Sexe après l’accouchement – Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?

Sexe après l’accouchement – Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?

Le sexe après la grossesse est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. Comprenez ce à quoi vous devez vous attendre et comment renouveler l’intimité avec votre partenaire. Les rapports sexuels après une grossesse, vous allez y arriver. Honnêtement. Mais d’abord, les douleurs vaginales et l’épuisement peuvent faire des ravages. Que vous soyez d’humeur à faire l’amour ou que vous ayez l’impression que l’intimité est la dernière chose à laquelle vous pensez, voici ce que vous devez savoir sur le sexe après la grossesse en gardant en tête que vous ne devez reprendre les rapports sexuels que quand vous en avez vraiment envie.

Après la naissance du bébé, au bout de combien de temps puis-je avoir des rapports sexuels ?

Bien qu’il n’y ait pas de période d’attente obligatoire avant de pouvoir à nouveau avoir des relations sexuelles, de nombreux professionnels de la santé recommandent d’attendre quatre à six semaines après l’accouchement, quelle que soit la méthode d’accouchement. Le risque de complication après l’accouchement est le plus élevé pendant les deux premières semaines qui suivent l’accouchement. Mais le fait d’attendre donnera également à votre corps le temps de guérir. En plus des pertes post-partum et des déchirures vaginales, vous pouvez ressentir de la fatigue, une sécheresse vaginale, des douleurs et une baisse du désir sexuel. Si vous avez eu une déchirure vaginale qui a nécessité une réparation chirurgicale, vous devrez peut-être attendre plus longtemps.

Le sexe après l’accouchement fait-il mal ?

Les changements hormonaux peuvent rendre votre vagin sec et sensible, surtout si vous allaitez. Vous pouvez ressentir une certaine douleur pendant les rapports sexuels si vous guérissez d’une épisiotomie ou d’une déchirure périnéale.

Pour soulager l’inconfort pendant les rapports sexuels :

  • Cherchez à soulager la douleur. Prenez des mesures pour soulager la douleur à l’avance, comme vider votre vessie, prendre un bain chaud ou prendre un analgésique en vente libre. Si vous ressentez une brûlure par la suite, appliquez de la glace enveloppée dans une petite serviette sur la zone concernée.
  • Utilisez un lubrifiant. Cela peut être utile si vous souffrez de sécheresse vaginale.
  • Faites des expériences. Discutez des solutions de rechange aux rapports vaginaux, comme le massage, le sexe oral ou la masturbation mutuelle. Dites à votre partenaire ce qui est agréable – et ce qui ne l’est pas.
  • Prenez le temps. Réservez du temps pour les rapports sexuels lorsque vous n’êtes pas trop fatigué ou anxieux.

Si les rapports sexuels continuent d’être douloureux, consultez votre prestataire de soins de santé pour connaître les options de traitement possibles.

La sensation sera-t-elle différente du sexe avant l’accouchement ?

La grossesse, le travail et l’accouchement par voie basse peuvent étirer ou blesser les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l’utérus, la vessie, l’intestin grêle et le rectum. Pour tonifier les muscles de votre plancher pelvien, essayez les exercices de Kegel. Pour faire les Kegel, imaginez que vous êtes assis sur une bille et contractez vos muscles pelviens comme si vous vouliez soulever la bille. Essayez de le faire pendant trois secondes à la fois, puis détendez-vous en comptant jusqu’à trois. Essayez de faire cet exercice 10 à 15 fois de suite, au moins trois fois par jour.

Qu’en est-il de la contraception ?

Les rapports sexuels après une grossesse nécessitent une méthode de contraception fiable. Si vous avez moins de six mois de post-partum, que vous allaitez exclusivement au sein et que vous n’avez pas repris vos menstruations, l’allaitement maternel peut offrir une protection d’environ 98 % contre la grossesse. Cependant, les recherches suggèrent que l’efficacité contraceptive de l’allaitement maternel varie.

Pour réduire le risque de complications de la grossesse et d’autres problèmes de santé, des recherches limitées suggèrent d’attendre au moins 18 à 24 mois avant de tenter une nouvelle grossesse. Votre prestataire de soins vous recommandera de réfléchir à votre désir d’avoir d’autres enfants et à l’espacement des grossesses avant de mettre votre bébé au monde.

Vos options immédiatement après l’accouchement comprennent

  • Un implant contraceptif, tel que l’étonogestrel (Nexplanon).
  • Un dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre ou hormonal
  • Des contraceptifs à progestatif seul, comme l’injection de médroxyprogestérone (Depo-Provera) ou la minipilule noréthindrone (Camila, Ortho Micronor, autres)

Les méthodes contraceptives qui contiennent à la fois des œstrogènes et des progestatifs – comme les pilules contraceptives combinées – présentent un risque accru de caillots sanguins peu après l’accouchement. Les femmes en bonne santé peuvent commencer à utiliser les pilules contraceptives combinées et les autres types de contraception hormonale combinée un mois après l’accouchement. Bien que l’on ait longtemps pensé que les méthodes contraceptives contenant à la fois des œstrogènes et des progestatifs diminuaient la production de lait des femmes qui allaitent, des recherches récentes suggèrent que ce n’est pas le cas.

Parlez des options de contraception à votre gyneco / sage femme lors de vos visites post-partum.

Et si je ne suis pas intéressée par le sexe ?

L’intimité ne se limite pas au sexe, surtout lorsque vous vous adaptez à la vie avec un nouveau bébé. Si vous ne vous sentez pas sexy ou si vous avez peur que le sexe fasse mal, parlez-en à votre partenaire. Jusqu’à ce que vous soyez prêt à avoir des rapports sexuels, maintenez l’intimité par d’autres moyens. Passez du temps ensemble sans le bébé, même si ce n’est que quelques minutes le matin et après que le bébé s’est endormi. Cherchez d’autres moyens d’exprimer votre affection.

Si vous avez encore des difficultés, soyez attentive aux signes et symptômes de la dépression post-partum, tels que des sautes d’humeur importantes, une perte d’appétit, une fatigue accablante et un manque de joie de vivre. Si vous pensez souffrir de dépression post-partum, contactez votre prestataire de soins de santé. Un traitement rapide peut accélérer le rétablissement.

N’oubliez pas qu’en prenant bien soin de vous, vous pouvez contribuer à entretenir la passion.

Attention à la dépression post-partum

Se poser des questions sur le sexe après l’accouchement est intéressant, mais il faut aussi être vigilant à certains symptômes. Si la libido ne revient pas, il est important d’avertir le médecin et notamment le gynécologue pour avoir un accompagnement. En effet, la dépression après accouchement est réelle et elle touche de nombreuses femmes qui restent dans l’isolement. 

Alors qu’il faut être confronté au bébé et au changement de vie, il n’est pas surprenant que des symptômes apparaissent. Parmi ces derniers, il y a la fatigue physique, l’irritabilité grandissante, le fort sentiment de culpabilité ou encore une vraie indifférence pour le bébé. Il est possible de ressentir des troubles du comportement alimentaire, un isolement social et des idées suicidaires.

Aucun de ces symptômes ne doit être pris à la légère puisque les conséquences peuvent être très graves. Par contre, toutes les femmes ne seront pas touchées par une dépression post-partum. Certaines peuvent développer des symptômes immédiatement après l’accouchement ou lors du retour à la maison. Faites appel à des professionnels pour avoir un suivi précis et ne laissez pas ces ressentis prendre de l’ampleur, cela pourrait être dangereux. 

Les commentaires sont clos.