Papillomavirus : Il faut une sacrée dose de persévérance pour la vaccination, avertit Aurélien Rousseau

Papillomavirus : Il faut une sacrée dose de persévérance pour la vaccination, avertit Aurélien Rousseau




Un ministre taquin au collège-lycée Jean-Renoir


Un ministre taquin au collège-lycée Jean-Renoir

Le ministre est taquin. « Attention, ça va faire mal », lance Aurélien Rousseau à une poignée d’élèves de 5e, peu avant qu’ils se fassent vacciner contre les papillomavirus, vendredi 20 octobre au collège-lycée Jean-Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis). Parmi eux, Kahina s’amuse à faire pivoter le fauteuil à roulettes où elle est assise – à moins que ce ne soit le stress ? « J’ai contrôle d’anglais, après », confie-t-elle sans avoir l’air de trop s’en faire. La vaccinatrice lui demande de relever sa manche gauche. « Maintenant ? », s’étonne la patiente. Dans la salle d’à côté, un remontant l’attend : c’est une compote.

Une ambiance légère pour une vaccination

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, n’a pas manqué d’humour lors de sa visite au collège-lycée Jean-Renoir de Bondy. En effet, devant une poignée d’élèves de 5e prêts à se faire vacciner contre les papillomavirus, il a lancé avec malice : « Attention, ça va faire mal ». Une petite phrase qui a suscité quelques sourires et détendu l’atmosphère dans la salle de vaccination.

Des étudiants stressés mais imperturbables

Dans cette salle de vaccination un peu inhabituelle, les élèves de 5e font preuve d’une attitude décontractée, malgré le stress des contrôles qui les attendent. C’est le cas de Kahina, qui s’amuse à faire tourner son fauteuil à roulettes, peut-être pour gérer son anxiété. Elle confie avec un sourire : « J’ai contrôle d’anglais, après ». Une remarque qui montre leur capacité à rester zen face aux épreuves du quotidien.

Une récompense culinaire attend les courageux

Après avoir bravement reçu leur vaccin, les élèves ont une surprise en récompense : une compote les attend dans la salle d’à côté. Une petite douceur pour apaiser les éventuelles douleurs dues à la piqûre. De quoi donner le sourire et rendre cette expérience un peu plus agréable.


Les commentaires sont clos.