Saisies « historiques » lors de l’opération « Colbert II » contre le trafic de tabac !
Quand les salades cachent des secrets inattendus
Le camion, chargé de salades, louvoyait non loin de la frontière espagnole jusqu’à ce qu’il soit stoppé pour un contrôle inopiné. Les fouilles des douaniers corroborent cette scène banale de commerce maraîcher jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’à la cinquième rangée de palettes le chargement frisé change de nature. C’est du tabac de contrebande – 9 tonnes au total – qui remplit le fond du véhicule. Cette saisie est l’une des plus grosses prises au terme de l’opération « Colbert II » visant le trafic de tabac, sur l’ensemble du territoire français.
Des salades pas si fraîches que ça
Qui aurait cru que derrière ces feuilles de salade se cachaient des paquets de tabac illégaux ? Ce camion avait vraiment plus d’un tour dans son sac, ou plutôt dans ses palettes !
Quand le maraîchage devient un business clandestin
Le commerce maraîcher semble prendre une toute autre dimension quand des cargaisons de tabac se glissent discrètement entre les légumes. On ne regarde plus les salades de la même manière après une telle découverte !
La douane sur tous les fronts
Les douaniers ont l’œil aiguisé et ne se laissent pas tromper facilement. Cette saisie record prouve une fois de plus que la lutte contre la contrebande est une affaire sérieuse, même quand il s’agit de salades !