Ballon gastrique Allurion : pourquoi a-t-il été retiré du marché français ?

Ballon gastrique Allurion : pourquoi a-t-il été retiré du marché français ?






Retrait du ballon gastrique Allurion : une décision controversée

Retrait du ballon gastrique Allurion : une décision controversée

Une décision qui fait boule de neige

La décision planait depuis plusieurs semaines. Après une mise en garde en juillet, les autorités sanitaires françaises ont exigé le retrait immédiat du marché du ballon gastrique créé par la start-up américaine Allurion, mardi 6 août. Et ce afin de « protéger la santé et la sécurité des patients », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a ordonné la suspension.

Des patients dégonflés

Les patients ayant opté pour ce ballon gastrique se retrouvent désormais dans l’embarras. Certains ont dû dégonfler leur motivation à perdre du poids plus rapidement que prévu. Il semblerait que le régime « ballon gastrique » ne soit plus à la mode, au grand dam des fashionistas de la minceur.

Les alternatives sont-elles plus légères ?

Face à la disparition du ballon gastrique Allurion, les patients se demandent maintenant vers quelles solutions se tourner. Le marché de la perte de poids est vaste, mais attention aux contrefaçons : le régime « manger moins et bouger plus » semble être une des alternatives les plus légères et les moins controversées pour perdre quelques kilos superflus.


Les commentaires sont clos.