Maladie d’Alzheimer : comment se protéger des deux nouveaux dangers ?

Maladie d’Alzheimer : comment se protéger des deux nouveaux dangers ?





Comment retarder la démence ? Une étude révèle les astuces à suivre

Comment retarder la démence ? Une étude révèle les astuces à suivre

Des astuces simples pour prévenir la démence

L’enjeu est de taille. Près de la moitié des cas de démence pourraient être évités ou retardés en agissant sur quatorze facteurs de risque dès l’enfance. Telle est la conclusion d’une étude parue dans la revue The Lancet mercredi 31 juillet. Ces travaux, présentés à la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association (AAIC 2024), ont été menés par la commission sur le vieillissement mise en place par The Lancet en 2017. Vingt-sept experts ont examiné de près la littérature et calculé un risque relatif de déclarer une maladie d’Alzheimer pour chaque facteur de risque.

Adoptez une attitude ludique pour votre cerveau

Selon les chercheurs, des activités comme les jeux de réflexion, les mots croisés, ou même les discussions animées peuvent aider à stimuler votre cerveau et à le protéger contre la démence. Alors, ne vous privez pas d’une petite partie de sudoku ou d’un débat passionné lors de votre prochain repas de famille ! Votre cerveau vous dira merci.

Ne négligez pas votre sommeil

Il est prouvé que le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale. En effet, des nuits trop courtes ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent augmenter le risque de démence. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous reposer et de dormir suffisamment chaque nuit. Votre cerveau, et vos proches, vous en seront reconnaissants !


Les commentaires sont clos.