Le « kif » du Rif marocain déferle en Europe : la nouvelle drogue à la mode !

Le « kif » du Rif marocain déferle en Europe : la nouvelle drogue à la mode !




Deux jeunes Français emprisonnés pour une découverte surprenante

Un voyage mouvementé vers l’inconnu

En ce début de mois d’août 1977, deux jeunes Français, Gérard et sa fiancée, Nicole, quittent leur Lot-et-Garonne natal en direction du Maroc, d’où ils comptent rejoindre la Mauritanie, puis le Sénégal. L’assurance d’un dépaysement total pour ces deux habitants de Marmande.

Un détour inattendu par les montagnes marocaines

A l’origine, ils n’avaient pas prévu de faire un détour par les montagnes marocaines du Rif, ces massifs qui bordent la Méditerranée, mais les points de vue y sont, paraît-il, magnifiques, et ils ont donc modifié un peu leur programme.

Une découverte qui change tout

Or, voilà désormais trois semaines que leurs familles n’ont plus de nouvelles. Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Inquiètes, elles signalent leur disparition au consulat. Vérification faite, ils se trouvent à la prison de Tanger.

Comme le relatera Le Monde en septembre 1977, ils ont été arrêtés à plus de 100 kilomètres de là, à Chefchaouen, en possession de 63 grammes de chiira, l’un des noms de cette poudre résineuse extraite du cannabis, l’une des rares plantes à s’accommoder des contraintes locales (relief accidenté, sol pauvre, précipitations abondantes).

Les commentaires sont clos.