Trafic de drogue à Marseille : le procès choquant de la torture d’une jeune recrue
Un rêve de gosse cabossé par l’existence
Le mirage des grosses voitures et des filles en bikini
Son rêve de gosse cabossé par l’existence, c’était les grosses voitures entourées de filles en bikini. Pour accéder à ce mirage, le 9 août 2019, Mathieu – le prénom a été modifié –, 16 ans, s’échappe du foyer de l’Aide sociale à l’enfance d’Eure-et-Loir où il loge après plusieurs échecs de placements en famille d’accueil. Direction Marseille où, à la lecture d’annonces alléchantes publiées sur les réseaux sociaux Snapchat et TikTok par les réseaux de vente de stupéfiants en quête de main-d’œuvre, l’adolescent pense qu’il va gagner 500 euros quotidiennement en vendant de la drogue.
Un choix qui se révèle amer
Malheureusement pour Mathieu, la réalité va rapidement le rattraper. Au lieu des grosses voitures et des filles en bikini, il se retrouve confronté à la dure réalité du trafic de drogue. Les annonces alléchantes publiées sur les réseaux sociaux ne reflètent en rien la vie précaire et dangereuse d’un dealer. Malgré ses espoirs de richesse, Mathieu se retrouve pris dans un cercle vicieux où la violence et les risques sont omniprésents.
Une leçon apprise à grands frais
Après un certain temps dans le monde du trafic de drogue, Mathieu réalise finalement que son rêve de gosse n’était qu’une illusion. Les grosses voitures et les filles en bikini ne sont que des leurres pour attirer des jeunes désespérés dans le business de la drogue. Au lieu de gagner de l’argent facilement, Mathieu se retrouve piégé dans un tourbillon de problèmes et de dangers. Il comprend alors que le mirage dont il rêvait n’était qu’une chimère éphémère.