IST bactériennes en explosion : la situation devient critique en France!

IST bactériennes en explosion : la situation devient critique en France!







Les infections sexuellement transmissibles en hausse en France


Les infections sexuellement transmissibles en hausse en France

Les chlamydioses, gonococcies et syphilis, trois infections sexuellement transmissibles bactériennes, ont connu une hausse marquée entre 2020 et 2022 en France métropolitaine au vu de leur surveillance en médecine générale, selon des données publiées mardi 12 décembre par Santé publique France.

L’ascension fulgurante des infections

On pourrait croire que les infections sexuellement transmissibles sont de vieilles connaissances, mais visiblement, elles ont décidé de faire un comeback remarquable en France. La chlamydiomancie, la gonococcie galopante et la syphilis en pleine expansion semblent avoir pris un abonnement VIP dans le monde de la santé.

Une vie sexuelle sans prise de risque, c’est du luxe ?

À croire que ces infections se sont données le mot pour faire une arrivée remarquée dans nos vies. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’ajouter une petite chlamydia à sa collection personnelle ? Tout le monde aime les surprises, mais peut-être pas celle-ci.

Des mesures à prendre… au sérieux

Si ces infections semblent être parties pour une tournée à succès, il est peut-être temps de rappeler à tout un chacun l’importance de la prévention et de la protection. Avec les MST en tête d’affiche, le préservatif devient le nouvel accessoire tendance à ne pas oublier avant d’entrer en scène.


Les commentaires sont clos.