Hard seltzers : pourquoi ce phénomène a fondu en France ?
Le flop du hard seltzer en France
Une vaguelette plutôt qu’un raz de marée
Le raz de marée attendu s’est transformé en vaguelette. Difficile, en effet, de trouver cet été un hard seltzer dans les rayons des supermarchés ou à la terrasse d’un bar. Cette eau gazeuse alcoolisée et aromatisée, plébiscitée un temps aux Etats-Unis, était pourtant partie à l’assaut des consommateurs français il y a plus de trois ans déjà. Les canettes aux couleurs acidulées voulaient séduire les jeunes urbains, avec un argumentaire marketing bien rodé. Ces boissons fermentées se targuaient d’être naturelles, d’avoir un faible pouvoir calorique et affichaient un taux d’alcool de 4,5% ou 5% degrés, comparable à celui de la bière.
Des promesses alléchantes
Les fabricants de hard seltzer ont tenté de séduire les consommateurs français en misant sur des promesses alléchantes. Ils ont mis en avant sa composition naturelle, son faible taux de calories et son degré d’alcool comparable à celui de la bière. Les canettes colorées et rafraîchissantes ont également été conçues pour attirer les jeunes urbains avides de nouveautés. Cependant, malgré cette stratégie bien rodée, le succès n’a pas été au rendez-vous.
Un marché qui peine à décoller
Malheureusement pour les fabricants de hard seltzer, le marché français n’a pas répondu à leurs attentes. Les consommateurs ont été moins enthousiastes que prévu. Peut-être est-ce dû à l’habitude des Français de savourer un verre de vin ou de déguster une bière bien fraîche ? Ou peut-être simplement que le goût de l’eau gazeuse alcoolisée n’a pas réussi à conquérir les palais des consommateurs français. Quoi qu’il en soit, le hard seltzer ne semble pas avoir trouvé sa place dans l’univers des boissons alcoolisées en France.