Attention, le Sénat pourrait vous faire payer pour manquer vos rendez-vous médicaux !

Attention, le Sénat pourrait vous faire payer pour manquer vos rendez-vous médicaux !






Pénalisation des patients qui posent des lapins chez le médecin

Pénalisation des patients qui posent des lapins chez le médecin

Il s’agit de faire la chasse aux « poseurs de lapin » chez le médecin, et de « responsabiliser » les patients. Pour lutter contre la multiplication des annulations de dernière minute, le Sénat a adopté, jeudi 16 novembre, le principe d’une pénalisation des patients en votant un amendement visant à « mettre à la charge des assurés n’honorant pas un rendez-vous en soins de ville une somme forfaitaire ». Cette somme, baptisée « taxe lapin », serait en partie reversée par l’Assurance maladie aux professionnels de santé concernés.

La fin des lapins à la mode

Adieu les lapins à la mode, il semblerait que les patients irresponsables soient en passe de devenir une espèce en voie de disparition. En effet, avec l’instauration de la « taxe lapin », les poser peut s’avérer être une affaire coûteuse. Espérons que cette mesure dissuadera les retardataires chroniques!

Une pénalisation juste?

Certains pourraient arguer que cette pénalisation est injuste, que des imprévus peuvent survenir. Mais d’un autre côté, cela pourrait inciter les patients à prendre leurs rendez-vous plus au sérieux et à respecter le temps des professionnels de la santé.

L’avenir de la médecine

Cette mesure marque-t-elle un tournant dans le domaine de la médecine? Serons-nous témoins d’une révolution dans la responsabilisation des patients? Seul le temps pourra nous le dire, mais une chose est sûre : il est temps de dire adieu aux lapins!


Les commentaires sont clos.