Le médecin Jean-David Zeitoun révèle le lien choquant entre la pollution et le changement climatique !
Les obstacles à la décarbonation
La décarbonation : un combat difficile
Les freins sont archiconnus. Du point de vue des Etats, la décarbonation possède deux traits décourageants. Premièrement, nos émissions étant noyées dans la masse du CO2 mondial, tout effort important sera impalpable si nous sommes les seuls à en faire. Deuxièmement, le climat est affecté d’inertie, et réduire nos émissions maintenant, même mondialement, ne donnera de résultats que dans plusieurs décennies.
L’effet des actions individuelles
Il est vrai que l’impact d’un seul pays sur les émissions mondiales est minime, mais chaque action compte. Si chaque pays attend que les autres agissent, rien ne sera accompli. Il est donc important que tout le monde participe à l’effort de décarbonation, même si les résultats ne seront visibles que dans le futur.
La nécessité d’agir dès maintenant
Il est temps de surmonter ces obstacles et de trouver des solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2. Même si les résultats ne seront pas immédiats, chaque action compte pour l’avenir de la planète. Alors n’hésitez plus, si vous êtes un décideur politique, trouvez des moyens d’impliquer votre pays dans la décarbonation.