Et si vous passiez aux culottes menstruelles ?

Et si vous passiez aux culottes menstruelles ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe un million et un choix lorsqu’il s’agit de savoir quel type de produit menstruel utiliser. Il y a les tampons, les serviettes, les coupes et maintenant les culottes menstruelles. Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi devriez-vous envisager de les utiliser ? Voici quelques informations sur ces nouvelles culottes innovantes et les raisons pour lesquelles vous devriez les essayer !

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement spécialement conçu pour absorber le flux menstruel. Elles sont généralement dotées d’un gousset ou d’une doublure en coton au niveau de l’entrejambe, capable d’absorber jusqu’à plusieurs tampons de liquide. Certaines marques ajoutent également des caractéristiques supplémentaires, comme une technologie anti-fuite ou une protection contre les odeurs.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir une culotte menstruelle plutôt que d’autres types de produits pour les règles. Tout d’abord, elles sont extrêmement confortables. Vous n’aurez pas à vous soucier des serviettes encombrantes ou des tampons inconfortables. De plus, elles sont très absorbantes et vous n’avez donc pas à vous soucier des fuites. Enfin, ils sont respectueux de l’environnement car vous pouvez les réutiliser.

En quelles matières sont fabriquées les culottes menstruelles ?

La plupart des culottes menstruelles sont en coton, mais certaines marques utilisent également d’autres matières comme le bambou ou le chanvre. L’important est que la matière soit absorbante et ne provoque pas d’irritation de la peau.

Les culottes menstruelles bio ont elles un intérêt ?

La question de savoir si les culottes menstruelles biologiques ont un sens est très controversée. D’un côté, il y a ceux qui affirment que le coton utilisé dans ces culottes est cultivé sans pesticides ou autres produits chimiques, ce qui les rend plus saines pour vous. D’autres affirment qu’étant donné que le coton entre toujours en contact avec votre peau, il n’y a pas de réel avantage à utiliser une culotte biologique.

En fin de compte, c’est à vous de décider si une culotte menstruelle bio vous convient. Si vous vous inquiétez des effets des pesticides et autres produits chimiques sur votre corps, alors allez-y ! Mais si les matériaux non biologiques ne vous dérangent pas, il n’y a aucune raison de ne pas les essayer.

Questions / Réponses à propos des culottes menstruelles

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Il s’agit essentiellement d’une culotte que vous portez lorsque vous avez vos règles. Il est doté d’un gousset absorbant qui absorbe le sang et l’emprisonne.

Ça a l’air un peu sinistre.

Pas plus que de porter une serviette hygiénique !
Et l’avantage supplémentaire, c’est qu’elles ne glissent pas, ne se coincent pas et que les languettes en plastique ne collent pas à vos poils pubiens (aïe).

Comment les laver ?

Plusieurs possibilités :

  • Lorsque vous les enlevez, rincez-les rapidement et mettez-les dans votre prochaine brassée de vêtements noirs (confession : Je ne sépare jamais mes blancs et mes noirs, tout est mis ensemble dans un lavage à 30°C). Ensuite, suspendez-les pour les faire sécher.
  • Lavez-les à la main dans l’évier avec un peu de savon normal.
  • Lorsque vous êtes sous la douche, posez-les sur le sol et faites-les glisser (terme technique de lavage) avec vos pieds.
ÉVITEZ D'UTILISER DE L'ADOUCISSANT CAR CELA RÉDUIT LE POUVOIR ABSORBANT DU PANTALON.

Puis-je les passer au sèche-linge ?

Non. Les couches absorbantes sont liées par la chaleur et si vous les passez au sèche-linge, elles commenceront à se désagréger !

Puis-je dormir avec une culotte menstruelle ?

Oui ! Il est également idéal à porter quelques jours avant vos règles pour ne pas vous faire surprendre !

Puis-je faire de l’exercice avec une culotte menstruelle ?

Oui ! Elles sont très confortables (pas de coincement ni de frottement des protections) et peuvent également être portées si vous souffrez d’incontinence due au stress lorsque vous faites de l’exercice.

De combien de paires ai-je besoin ?

Si vous avez un cycle moyen de 4 à 5 jours, 7 paires devraient suffire.

Est-ce que les culottes menstruelles fuient ?

Elles ne devraient pas couler, mais évidemment rien n’est infaillible. Les pantalons WUKA ‘heavy flow’ sont conçus pour contenir 4 tampons de sang, mais si vous avez des règles vraiment abondantes, vous pouvez doubler avec une coupe menstruelle ou autre chose.

Comment savoir si je dois changer de culotte ?

Normalement, le pantalon doit être sec au toucher, car le sang est enfermé. Si vous remarquez une sensation d’humidité, vous avez probablement besoin de vous changer. Comme pour les serviettes hygiéniques, il y a probablement un élément d’essai et d’erreur et le temps entre les changements varie selon les jours de votre cycle.

Et quand je suis dehors ou au travail ?

Vous pouvez acheter toutes sortes de  » sacs humides « , soit spécifiquement pour les produits sanitaires réutilisables, soit pour les sacs à couches. Mettez une paire propre dans l’un de ces sacs et gardez-le dans votre sac. Ensuite, échangez simplement la paire sale et lavez-la en rentrant chez vous.

Quelles sont les meilleures culottes menstruelles ?

Les meilleures culottes menstruelles sont selon nous :

  • Pantalon WUKA
  • Bikini style Cheeky Wipes
  • Mobibodi « sensuel ».

Où puis-je les trouver ?

Il existe un nombre croissant de marques de pantalons d’époque – en voici quelques-unes à découvrir :

  • WUKA – Une société basée au Royaume-Uni – vous pouvez en savoir plus sur eux dans l’épisode 40 du podcast Sustainable(ish).
  • Cheeky Wipes est bien connue pour ses kits de lingettes réutilisables, mais elle propose également une gamme de culottes périodiques, dont un kit de démarrage pour les adolescentes de votre entourage.
  • Mobibodi – cette marque australienne semble être populaire et a été l’une des premières sur le marché.

Y a t-il des culottes menstruelles made in France ?

Il existe quelques marques de culottes menstruelles fabriquées en France. Parmi les marques les plus populaires, citons Modibodi, Yuuki et Anigan.

Les commentaires sont clos.