Comment choisir une bonne serviette contre les fuites urinaires ?
Peut être, comme beaucoup de femmes, souffrez vous d’incontinence ou de fuites urinaires. Heureusement, la conception des protections pour l’incontinence s’est considérablement améliorée au fil du temps. Non seulement les protections sont plus absorbantes que jamais, mais elles sont aussi plus discrètes. Alors pourquoi de nombreuses personnes souffrant d’incontinence tardent-elles à agir ?
Une enquête menée par la National Association for Continence a révélé que les gens ne consultent pas un médecin dès le début de leur problème d’incontinence.
Les femmes attendent en moyenne 6,5 ans pour consulter un professionnel de santé après le début de leur perte de contrôle de la vessie, tandis que les hommes attendent 4,2 ans.
Si vous êtes confronté aux symptômes de l’incontinence et aux fuites urinaires, nous voulons nous assurer que vous ne vous débattez pas tout seul.
Comment fonctionnent les serviettes contre les fuites urinaires ?
Les protections pour l’incontinence fonctionnent en éloignant l’humidité de votre peau. Elles sont le choix le plus populaire pour absorber les « fuites » d’urine ou de selles.
Avec le développement de la technologie, les protections pour l’incontinence sont de plus en plus personnalisées en fonction des besoins. Certains utilisateurs préfèrent utiliser des options plus légères, tandis que d’autres ont besoin d’une protection plus résistante.
La plupart des protections comprennent une « couche d’acquisition » qui permet aux fuites de pénétrer au cœur du matériau, où elles peuvent être stockées en toute sécurité. La prévention des odeurs est un autre avantage souvent proposé.
Mais avant d’acheter un tampon, voici quelques caractéristiques clés à prendre en compte :
- Peut-elle absorber les fuites ?
- Est-elle confortable à porter ?
- Garde-t-elle la peau sèche ?
- Se porte-t-elle facilement sous des vêtements normaux ?
- Peut-elle contenir les odeurs ?
Si vous voulez voir comment une protection contre l’incontinence absorbe les liquides, vous pouvez visionner cette courte vidéo de démonstration :
À quelle fréquence faut-il les changer ?
Les conseils à ce sujet dépendront de la fréquence et de la gravité de votre incontinence. La plupart des protections sont efficaces pendant 3 à 4 heures, la règle générale est donc de les changer 4 à 6 fois par jour.
Cela peut sembler beaucoup en une journée, mais il est essentiel de rester au sec pour un confort maximal. Préférez toujours la prudence et assurez-vous de changer la serviette avant qu’elle ne devienne trop humide.
Les protections contre l’incontinence et les protections menstruelles
Faut-il utiliser une serviette hygiénique à la place d’une protection contre l’incontinence ? La réponse courte est « non ».
Comme l’explique la National Association for Continence, il existe trois raisons principales pour lesquelles les protections menstruelles ne doivent jamais être utilisées pour gérer l’incontinence :
Un type d’absorption différent
Les serviettes hygiéniques et menstruelles sont uniquement conçues pour contenir le flux menstruel. Le flux urinaire, qui est plus rapide et produit une plus grande quantité de liquide, nécessite l’utilisation d’une serviette pour incontinence.
Absence de contrôle des odeurs
Les serviettes menstruelles ne retiennent pas les odeurs associées aux fuites d’urine ou de selles comme le fait une protection contre l’incontinence.
Protection réduite de la peau
Les protections pour l’incontinence assurent la neutralisation de l’acide contenu dans l’urine, ce qui n’est pas le cas des protections menstruelles.
Les serviettes contre les fuites urinaires peuvent-elles provoquer des démangeaisons ?
Oui, une mauvaise utilisation des protections pour l’incontinence peut parfois entraîner des symptômes douloureux tels que des démangeaisons. Les démangeaisons sont souvent dues à l’exposition aux bactéries présentes dans l’urine et les selles.
Des niveaux élevés d’ammoniaque peuvent augmenter le niveau de pH de la peau et entraîner une érosion cutanée avec le temps. Il existe une affection appelée dermatite associée à l’incontinence (DAI), qui se produit lorsque la couche protectrice de la peau est endommagée. Le haut des cuisses et les régions génitales sont des zones particulièrement vulnérables chez les personnes souffrant d’incontinence.
Soyez attentif aux symptômes de la dermatite associée à l’incontinence, comme les démangeaisons, les brûlures, les plaques rouges, les lésions et les douleurs.
Il est conseillé de changer régulièrement de protections pour minimiser les risques de démangeaisons causés par les protections pour l’incontinence. Évitez également les pommades épaisses et essayez de ne pas utiliser de savons ou de gants de toilette abrasifs pour le nettoyage.
Les protections pour l’incontinence peuvent-elles provoquer des infections urinaires ou des infections à levures ?
Il ne fait aucun doute que les infections des voies urinaires (IVU) et les infections à levures peuvent être très désagréables à gérer. Si vous portez des protections pour l’incontinence, un entretien adéquat est essentiel pour réduire les risques d’infection.
L’incontinence est connue pour être une cause possible d’infections à levures, qui se manifestent généralement par une peau rouge, des démangeaisons et un gonflement.
Les utilisateurs de serviettes hygiéniques dans les maisons de retraite sont connus pour être plus à risque de développer des infections urinaires. Cependant, aucune corrélation n’a été établie entre le nombre de serviettes utilisées par jour et un risque accru d’infections urinaires.
Comment choisir les protections pour l’incontinence les plus adaptées ?
Trouver des protections pour l’incontinence est assez facile de nos jours, mais choisir le bon type de protection peut être plus difficile à déterminer.
Bien que 9 % des Nord-Américains et 9,9 % des Européens souffrent d’incontinence urinaire, la gravité des symptômes diffère d’une personne à l’autre. Dans cette section, nous vous présentons quelques options de protections basées sur des besoins de santé spécifiques.
Quelles sont les protections contre les fuites urinaires les plus absorbantes ?
Toutes les protections pour l’incontinence doivent offrir un certain niveau d’absorption.
« Mais de quel degré d’absorption ai-je réellement besoin ? »
C’est la question à laquelle de nombreuses personnes souffrant d’incontinence ne sont pas sûres.
Les protections comportant des mots tels que « extra » ou « maximum » dans le titre du produit ont tendance à avoir une plus grande absorption. Veillez toutefois à bien vérifier l’indice d’absorption.
Voici quelques serviettes à haut pouvoir absorbant que l’équipe recommande :
TENA Night Super 2 pièces pour l’incontinence lourde, super absorption.
Ces protections sont destinées à l’incontinence urinaire et/ou fécale lourde à très lourde.
Bien qu’elles soient intitulées » TENA Night « , n’oubliez pas qu’elles peuvent également être utilisées pendant la journée.
Principaux avantages et caractéristiques :
La technologie Dry-Fast Core™ – un double noyau et des polymères super absorbants – éloigne rapidement l’urine de la peau pour plus de sécurité et de sécheresse cutanée.
Le système de coussinets et de culottes en deux parties, léger et aéré, est ouvert sur les côtés, ce qui permet une meilleure circulation de l’air.
La protection en deux parties est dotée d’un noyau profilé pour améliorer le confort et la protection contre les fuites.
L’indicateur d’humidité passe du jaune au bleu, il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir le produit pour savoir s’il doit être changé.
Les protections pour l’incontinence TENA Intimates Ultimate Absorbency
Les protections pour incontinence TENA Intimates™ Ultimate Regular sont conçues avec une triple protection contre les fuites urinaires dues à un effort important ou à une poussée et un blocage des odeurs.
Leur technologie ProSkin™ est 100% respirante pour aider à protéger la peau sensible et intime.
Principaux avantages et caractéristiques :
La technologie ProSkin™ comprend une couche supérieure douce et une technologie 3D pour évacuer les liquides et protéger la peau.
Triple protection contre les fuites et les odeurs.
Les barrières latérales en mousse souple créent un ajustement sûr et confortable et aident à protéger des fuites.
Chaque serviette est dotée de bandes adhésives pour plus de sécurité et est emballée individuellement pour plus de discrétion.
Serviettes pour incontinence avec contrôle des odeurs
Si la plupart des protections pour l’incontinence offrent un certain degré de contrôle des odeurs, certaines possèdent des caractéristiques avancées qui les rendent plus efficaces qu’une protection standard.
Les protections dotées de fonctions avancées de contrôle des odeurs sont les suivantes :
Les serviettes McKesson pour le contrôle de la vessie, ordinaires.
Les serviettes hygiéniques McKesson Regular sont des serviettes unisexes munies d’une bande adhésive douce à l’intérieur et à l’extérieur.
Elle peut également être portée avec des sous-vêtements ordinaires.
Principaux avantages et caractéristiques :
- Le double noyau avancé réduit les odeurs et retient l’humidité.
- Emballé individuellement dans un emballage silencieux semblable à un chiffon, pour une utilisation pratique en déplacement.
- Feuille supérieure semblable à du tissu et bande adhésive détachable pour un ajustement sûr.
- Forme profilée pour un confort optimal
- Matériau intérieur et extérieur doux, semblable à du tissu
TENA Women Super Plus Heavy
TENA® Women’s Super Plus est doté de la technologie Advanced Odor Protection pour contrôler les odeurs.
Il est également doté d’une ceinture confortable, douce et extensible, avec un matériau doux comme du coton pour un maximum de confort et de discrétion.
Principaux avantages et caractéristiques :
- Conception anatomique avec protection supplémentaire pour retenir les liquides et les odeurs.
- Polymères super-absorbants pour une protection avancée contre les fuites, de jour comme de nuit.
- Tissu épousant les formes du corps pour un meilleur ajustement et une protection sûre.
- Design moderne et matériau tri-laminé doux pour un confort maximal.
- Ressemble à des sous-vêtements de tous les jours
Serviettes hygiéniques pour l’incontinence avec gel
La demande du marché a augmenté pour les protections contre l’incontinence avec gel.
L’avantage de ce type de protections est que les fuites de liquide sont rapidement transformées en gel. Cela permet à la peau de rester sèche car les liquides sont évacués de la peau.
Voici une protection pour l’incontinence avec gel que nous recommandons :
Prevail Pant Liner
Avec la culotte de protection Prevail, vous avez la tranquillité d’esprit de bénéficier d’une protection supplémentaire grâce à son pouvoir absorbant avancé.
Le gel MaxSorb emprisonne l’incontinence et transforme les fluides qui s’écoulent en une substance gélifiée, vous assurant une sensation de fraîcheur et de sécheresse. Elles s’adaptent à toutes les formes et tailles et offrent également un soutien pendant la nuit.
Principaux avantages et caractéristiques :
- La bande adhésive sur toute la longueur se fixe aux sous-vêtements pour un ajustement qui dure toute la journée ou toute la nuit.
- Le gel MaxSorb absorbe l’humidité et la transforme en gel, pour que vous soyez au sec.
- Le système Omni odor-guard bloque les odeurs dans le noyau absorbant, pour que vous restiez fraîche et confiante.
- Le support en tissu est respirant et totalement silencieux.
- La protection de nuit signifie que ce protège-slip est conçu pour une protection à long terme, afin que vous puissiez vous reposer en toute tranquillité pendant la nuit.
Serviettes pour l’incontinence fécale
Existe-t-il sur le marché des protections adaptées à l’incontinence intestinale (ou fécale) ? Vous serez heureux d’apprendre que oui, il en existe !
Vous trouverez ci-dessous quelques serviettes spécialement conçues à cet effet :
Serviettes spéciales Abena Abri-San
Idéales pour l’incontinence fécale et l’incontinence urinaire légère.
La serviette spéciale Abri-San d’Abena est une serviette façonnée qui se présente sous la forme d’une serviette de 15 x 29 pouces et se remplit jusqu’à une capacité de 68 fl oz (8,5 tasses).
Remarque : l’adulte moyen rejette 8 à 12 onces liquides (1 à 1,5 tasse) lorsqu’il » fait ses besoins « .
Principaux avantages et caractéristiques :
- Doublure en coton, entièrement respirante.
- Barrières latérales plates dans le sens de la longueur, douces et fiables
- Système TopDry, offrant une surface sèche et une absorption rapide.
- Système anti-odeur, minimisant toute odeur désagréable.
- L’indicateur d’humidité change de couleur pour vous indiquer qu’il est temps de le changer.
Tranquility TopLiner Contour Booster Pad
La doublure Tranquility TopLiner Contour Booster Pad est un excellent choix pour les personnes souffrant d’incontinence intestinale qui ne veulent pas changer leurs couches-culottes.
Elles peuvent être portées à l’intérieur d’un autre produit d’incontinence, comme les sous-vêtements de protection.
Un autre avantage est qu’elles sont conçues spécialement pour les grands corps.
Principaux avantages et caractéristiques :
- Peach Mat Core retient l’humidité, de sorte que votre peau reste sèche, sans odeur et sans bactéries.
- Une solution économique idéale pour prolonger la durée de vie de votre couche lavable ou de votre couche à languettes.
- La forme en sablier est profilée pour s’adapter aux grands corps.
Où acheter des protections pour l’incontinence en vrac ?
Nous avons compris que l’achat de protections pour l’incontinence peut être coûteux.
Il n’est donc pas étonnant que de nombreux porteurs de protections et aidants familiaux se demandent où ils peuvent acheter des protections pour l’incontinence en gros. Voici plusieurs offres d’achat en gros que vous pourriez envisager :
- Caisse de 84 serviettes TENA Intimates
- Carton de 108 (longues) ou 264 (régulières) serviettes Poise Original, modérées
- Caisse de 200 serviettes d’appoint Tranquility TopLiner