Retraites : scandaleux dérapage du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
La retraite : un casse-tête pour les institutions publiques
L’addition risque d’être salée pour les hôpitaux publics et les collectivités territoriales. Leurs agents sont affiliés à une caisse de retraite dont les comptes plongent dans le rouge à une vitesse préoccupante. Le « statu quo » devenant « impossible », des mesures énergiques s’imposent « pour éviter la constitution d’une dette financière létale », d’après un rapport alarmant coréalisé par trois inspections générales (administration, affaires sociales, finances), qui a été rendu public vendredi 27 septembre.
Un trou dans les comptes qui donne le vertige
Les caisses de retraite des institutions publiques sont comme des sacs sans fond, absorbant les économies comme un trou noir engloutit la lumière. La situation financière est telle que les acteurs concernés risquent de se retrouver dans une impasse délicate.
Des mesures drastiques en vue
Face à cette crise imminente, il est temps pour les hôpitaux publics et les collectivités territoriales de prendre des mesures radicales. Il ne s’agit plus de tergiverser mais d’agir avec détermination pour éviter le pire.
Des retraites qui partent en fumée
Avec une caisse de retraite en perdition, les agents des institutions publiques risquent de voir leurs économies de toute une vie partir en fumée. Il est grand temps de trouver des solutions innovantes pour sauver les retraites de nos vaillants travailleurs du secteur public.