OMS donne 1 an supplémentaire pour lutter contre les pandémies – Découvrez la nouvelle stratégie!

OMS donne 1 an supplémentaire pour lutter contre les pandémies – Découvrez la nouvelle stratégie!



Des pandémies menaçantes à travers le monde

Des pandémies menaçantes à travers le monde

La grippe aviaire touche de nombreux élevages aux Etats-Unis et la dengue frappe en Amérique latine, mais le monde ne dispose toujours pas d’un accord international contraignant pour la prévention et la réponse aux pandémies. Après avoir planché sur le sujet depuis deux ans et demi, les 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décidé de se laisser du temps, samedi 1er juin, au terme de la 77e assemblée mondiale de la santé qui s’était ouverte lundi à Genève (Suisse).

Des virus en folie dans les élevages

Les élevages sont devenus de véritables terrains de jeu pour les virus en quête de nouvelles victimes. La grippe aviaire s’est installée confortablement aux Etats-Unis, semant la panique parmi nos amis à plumes. Les poulets ne savent plus où donner de la tête, ni de l’aile d’ailleurs.

La dengue en Amérique latine : un véritable cauchemar

La dengue, quant à elle, fait des ravages en Amérique latine. Les moustiques porteurs de cette maladie semblent avoir décidé de faire du continent leur lieu de villégiature préféré. Les habitants sont bien embêtés, entre les démangeaisons et les fièvres, c’est la fiesta de la maladie qui bat son plein.

Un accord international, vraiment ?

Malgré ces menaces qui rôdent, il semble que les Etats membres de l’OMS aient décidé de jouer la carte de l’attente stratégique. Faut-il y voir de la timidité diplomatique ou une confiance aveugle en nos capacités à affronter de futurs virus mutants ? Réponse dans le prochain épisode, si tant est qu’il n’y en ait pas un avant.

Les commentaires sont clos.