Mesure controversée de l’exécutif: le bilan de fertilité, qu’en pensent les experts?

Mesure controversée de l’exécutif: le bilan de fertilité, qu’en pensent les experts?






Plan de lutte contre l’infertilité : un examen gynécologique à 25 ans ?

Plan de lutte contre l’infertilité : un examen gynécologique à 25 ans ?

Dans le cadre de son plan de lutte contre l’infertilité, l’exécutif veut proposer un examen gynécologique et un spermogramme aux personnes de 25 ans. Une idée qui peine à convaincre les médecins, en raison du manque de fiabilité des tests.

Une nouvelle mesure controversée

Le gouvernement a récemment annoncé son intention d’inclure dans son plan de lutte contre l’infertilité la possibilité pour les personnes de 25 ans de réaliser un examen gynécologique et un spermogramme. Cette mesure fait débat au sein de la communauté médicale, certains la qualifiant d’excessive et inutile.

Fiabilité des tests remise en cause

Les médecins soulèvent un point essentiel : la fiabilité des tests proposés. En effet, un examen gynécologique et un spermogramme à 25 ans ne permettent pas nécessairement de prédire une éventuelle infertilité future. Ces tests peuvent également générer du stress et de l’anxiété chez les personnes concernées, sans raison valable.

Plutôt prévenir que guérir ?

Alors que certains défendent l’idée selon laquelle il vaut mieux prévenir que guérir, d’autres estiment qu’une telle mesure pourrait être contre-productive. Plutôt que de dépister des problèmes potentiels, ne risque-t-on pas de créer une forme de psychose chez les jeunes adultes ?


Les commentaires sont clos.