Les enfants confrontés à un danger invisible qui menace leur avenir : les troubles du neurodéveloppement

Les enfants confrontés à un danger invisible qui menace leur avenir : les troubles du neurodéveloppement







Les troubles du neurodéveloppement en classe : un défi pour les enseignants

Les troubles du neurodéveloppement en classe : un défi pour les enseignants

Un « envol » des cas

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention avec – ou sans – hyperactivité (TDAH), dyslexie mais aussi dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie ou dysgraphie, troubles du développement intellectuel (TDI)… Dans les salles de classe, nombre d’enseignants ont le sentiment d’être face à un « envol » des cas.

Des chiffres avec prudence

Du côté des médecins psychiatres, pédiatres et autres acteurs de la santé, on évoque les chiffres avec prudence, aussi parce qu’« il n’existe pas à proprement parler d’étude épidémiologique spécifique à la France et qu’il nous faut encore raisonner en transposant des études internationales à la situation démographique française », explique le médecin de santé publique Etienne Pot, nommé, en novembre 2023, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, ou « TND », les trois lettres qui renvoient à l’ensemble de ces affections.

Un défi pour les enseignants

L’augmentation des cas de troubles du neurodéveloppement représente un défi majeur pour les enseignants. Ils doivent trouver des moyens d’adapter leur enseignement et de soutenir tous leurs élèves, quel que soit leur trouble. Cela requiert une compréhension approfondie de chaque trouble et des stratégies pédagogiques adaptées.

Alors n’hésitez plus ! Si vous êtes confronté à des élèves présentant des troubles du neurodéveloppement, informez-vous, formez-vous et faites preuve de patience et d’empathie.


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