Guadeloupe : vérité choquante sur la potabilité de l’eau !

Guadeloupe : vérité choquante sur la potabilité de l’eau !





Article sur l’ouragan Tammy en Guadeloupe

Les conséquences cocasses de l’ouragan Tammy en Guadeloupe

Une semaine pour retrouver l’eau potable

Qui aurait cru qu’un ouragan puisse mettre autant de temps à se faire oublier ? Eh bien, apparemment l’ouragan Tammy, du haut de sa force destructrice, a décidé de prolonger ses effets jusqu’à ce que nous en soyons tous complètement déshydratés. Après son passage le 21 octobre dernier, il aura fallu plus d’une semaine pour que les habitants de la Guadeloupe puissent enfin boire de l’eau sans risquer d’y trouver des poissons rouges en train de faire leur ballet aquatique.

Quand les prévisions nous prennent de court

Les autorités avaient beau annoncer l’arrivée de cet ouragan à grands renforts de messages d’alerte, le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) avait pris les devants en demandant aux habitants d’éviter de consommer l’eau pendant et après les intempéries, même avant que l’ouragan soit visible des côtes. Il semblerait que nos amis guadeloupéens soient bien dotés d’un sixième sens météorologique, qui leur permet de suivre les recommandations avant même qu’elles n’aient été émises.

La recette pour une eau potable après un ouragan

Bien que bouillir de l’eau pendant cinq minutes soit plutôt une activité réservée aux amateurs de cuisine, il semblerait que durant la semaine de pénurie, les guadeloupéens se soient pris de passion pour la préparation de tisanes. En effet, l’agence régionale de santé (ARS) avait conseillé cette méthode en cas de « coloration » de l’eau ou « en cas de doute ». Sans surprise, les ventes de bouilloires ont explosé dans toute l’île, et les rayons des supermarchés se sont vidés plus vite que lors des soldes. Si jamais vous avez besoin d’une recette de tisane à base d’eau bouillie, je pourrais vous en partager quelques-unes, mais à vos risques et périls, bien entendu.


Les commentaires sont clos.