Opioïdes surpuissants interdits en France : une mesure choc pour la santé publique
Les nitazènes : un tueur microscopique à bannir
Un tueur microscopique, surpuissant et furtif a été ajouté à la liste des produits stupéfiants par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les nitazènes, de la famille des opioïdes de synthèse, sont désormais interdits à « la production, la vente et l’usage ». Cette décision, mise en application mardi 9 juillet, s’inscrit dans un contexte de diffusion rampante de cette drogue de synthèse, qui peut être aussi bien utilisée sous forme liquide, en poudre, en comprimé ou encore dans des sprays pour instillation nasale ou en e-liquides.
Les nitazènes : des substances redoutables
Les nitazènes, bien que minuscules, représentent un danger réel pour la santé publique. Leur puissance et leur mode d’utilisation varié en font une menace sournoise et difficile à contrer.
Une interdiction nécessaire pour protéger la population
Face à la menace croissante que représentent les nitazènes, l’ANSM a pris une décision radicale en les interdisant totalement. Il est crucial de protéger la population contre ces substances dangereuses qui peuvent causer de graves dommages.
Agissons ensemble contre ce fléau invisible
Il est de notre responsabilité à tous de rester vigilants et de signaler toute utilisation ou vente de nitazènes. Ensemble, nous pouvons lutter efficacement contre ce fléau invisible et protéger nos proches.