Contaminations humaines de grippe aviaire aux USA : l’épidémie hors de contrôle ?

Contaminations humaines de grippe aviaire aux USA : l’épidémie hors de contrôle ?






Alerte grippe aviaire : une semaine mouvementée dans le monde

Alerte grippe aviaire : une semaine mouvementée dans le monde

Des cas inquiétants aux quatre coins du globe

Un troisième homme contaminé aux Etats-Unis par le virus H5N1, un premier cas humain en Australie, un premier homme contaminé par H5N2 au Mexique : en une semaine, différents sous-lignages de la grippe aviaire ont suscité l’inquiétude en passant d’une espèce animale à l’homme. S’il ne s’agit pas des mêmes virus ni des mêmes enjeux en termes de santé publique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge dans les deux cas que « le risque actuel pour la population générale est faible ».

Des oiseaux qui ne manquent pas de plumes

Ces dernières nouvelles dans le domaine de la grippe aviaire montrent que les oiseaux ne manquent pas de moyens pour surprendre l’humanité. Entre le H5N1, le H5N2 et les prochains H5N(x), il semblerait que nos amis à plumes ne soient pas près de s’arrêter en si bon chemin. On peut imaginer des réunions secrètes dans les nichoirs pour planifier la prochaine vague d’infections.

Un conseil aviaire : restez zen et portez un masque

Face à cette série de cas de grippe aviaire, il est important de garder son calme et d’adopter les gestes barrières appropriés. Si vous êtes un passionné d’oiseaux, peut-être est-il temps d’investir dans un masque adapté pour vous protéger lors de vos observations. Et n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de plumes.


Les commentaires sont clos.