3 500 médecins prêts à braver l’interdiction pour sauver l’AME

3 500 médecins prêts à braver l’interdiction pour sauver l’AME




Déclaration de désobéissance des médecins : un engagement fort en faveur des sans-papiers

Engagement fort des médecins en faveur des sans-papiers

« Moi, médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au Serment d’Hippocrate que j’ai prononcé. » Voici la « déclaration de désobéissance » signée par 3 500 médecins salariés et libéraux, opposés à la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) aux sans-papiers, dans un appel transmis samedi à l’Agence France-Presse (AFP).

Un serment sacré

Ces professionnels de santé s’engagent à « désobéir » et « continuer de soigner gratuitement » ces malades si le dispositif devait disparaître, comme le souhaite une partie de la classe politique. Cette déclaration met en lumière un engagement fort en faveur des sans-papiers qui reflète l’éthique et l’intégrité que tout médecin devrait avoir.

Une réponse à la polémique

Face à la polémique entourant la suppression de l’AME aux sans-papiers, ces 3 500 médecins ont répondu de manière forte et unie. Leur déclaration de désobéissance témoigne d’une solidarité sans faille envers une population vulnérable et démunie.

Un acte de courage

Cette déclaration de désobéissance des médecins est un acte de courage et de conviction. En s’opposant à la suppression de l’AME, ils affirment haut et fort leur engagement envers le bien-être de tous les individus, quels que soient leur statut administratif. Cet acte incarne la véritable vocation humanitaire de la profession médicale.


Les commentaires sont clos.