Main tremblante : Nouvelles lois sur la fin de vie !

Main tremblante : Nouvelles lois sur la fin de vie !





Le débat sur la fin de vie : entre dilemmes éthiques et humanité

Le débat sur la fin de vie : entre dilemmes éthiques et humanité

Des sujets cruciaux et vertigineux

Peu de débats parlementaires soulèvent autant de sujets cruciaux et vertigineux que celui sur la « fin de vie », commencé en séance par les députés, lundi 27 mai, pour deux semaines. Du respect de la liberté des malades aux prises avec des souffrances impossibles à soulager au devoir d’humanité qui conduit à affirmer qu’aucun être humain n’est de trop sur terre. Du souci de ne laisser personne dans la détresse face à la douleur et à la mort jusqu’au risque d’introduire un mécanisme favorisant la disparition de certains malades impécunieux ou trop « coûteux ».

Une question de dignité humaine

La question de la fin de vie ne se résume pas seulement à des considérations médicales ou légales. C’est avant tout une question de dignité humaine. Comment garantir à chacun le droit de partir avec dignité tout en préservant la vie dans le respect de chacun ? Des dilemmes éthiques se posent, remettant en question nos valeurs fondamentales.

Une décision complexe et délicate

Le débat sur la fin de vie ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit d’une décision complexe et délicate, impliquant non seulement la personne malade, mais aussi sa famille, les soignants et la société dans son ensemble. Chacun doit réfléchir attentivement aux implications de ses choix et aux valeurs qui guident ses actions.


Les commentaires sont clos.