Danser : le remède ultime contre la dépression !

Danser : le remède ultime contre la dépression !







L’impact positif de l’activité physique sur la dépression

L’impact positif de l’activité physique sur la dépression

Dix mille pas et plus. La littérature scientifique l’a montré depuis de nombreuses années, l’activité physique régulière a des effets positifs sur la dépression. Elle est validée comme thérapeutique par la Haute Autorité de santé, seule ou en association avec des médicaments ou une psychothérapie. Une méta-analyse de 218 études, publiée le 14 février dans le British Medical Journal, vient confirmer ces bienfaits. Les auteurs de ce travail, portant sur 14 170 patients de plus de 18 ans souffrant d’un trouble dépressif majeur, se sont penchés sur l’intensité et les modalités d’activité physique les plus performantes en les comparant avec une psychothérapie – dont les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) – et des antidépresseurs (les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine).

L’impact de l’activité physique sur la santé mentale

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale ne sont plus à démontrer. En plus de ses effets positifs sur la dépression, elle permet également de réduire le stress, l’anxiété et d’améliorer l’estime de soi. Alors, pourquoi se priver d’une telle thérapie naturelle et bénéfique ? Mettez vos baskets et lancez-vous !

Les effets comparés de l’activité physique, des TCC et des antidépresseurs

Face aux différentes options thérapeutiques disponibles pour traiter la dépression, l’activité physique se distingue par son caractère naturel, accessible à tous et sans effets secondaires. Comparée aux thérapies cognitivo-comportementales et aux antidépresseurs, elle s’impose comme une alternative efficace et durable pour améliorer son bien-être mental. Alors, pourquoi ne pas troquer votre boîte de pilules contre une bonne séance de sport en plein air ?

Adopter une routine sportive pour un moral au top !

Choisir de pratiquer une activité physique régulière, que ce soit la marche, la course à pied, le yoga ou tout autre sport, c’est faire le choix d’investir dans son capital bonheur. En plus de ses bienfaits physiques, le sport contribue à libérer des endorphines, les hormones du bonheur, et à booster votre moral au quotidien. Alors, plus d’excuses pour rester sur votre canapé, enfilez votre tenue de sport et partez à la conquête d’une meilleure santé mentale !


Les commentaires sont clos.