ALERTE : Les huîtres du Calvados et de la Manche interdites ! Découvrez pourquoi !
Alerte : Interdiction de vente d’huîtres dans le Calvados et la Manche
Après celles du bassin d’Arcachon, ce sont des huîtres issues d’autres bassins ostréicoles qui sont interdites à la vente, vendredi 29 décembre. Dans le Calvados, il s’agit de celles produites dans les secteurs de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, dans l’arrondissement de Bayeux, et dans la Manche sont concernées les huîtres du secteur de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-est du Cotentin. La commercialisation des mollusques est interdite « temporairement ».
Quoi de neuf dans les bassins ostréicoles ?
Il semblerait que les huîtres ne soient pas au top de leur forme dans ces bassins. Peut-être ont-elles décidé de faire la grève pour protester contre les courants marins ? En tout cas, elles sont formellement interdites à la vente. Les coquillages sont-ils en train de comploter contre nous ? Affaire à suivre…
Pourquoi cette interdiction ?
Les autorités affirment que c’est pour des raisons sanitaires. Mais est-ce vraiment la véritable raison ? Ne serait-ce pas plutôt une vengeance secrète des huîtres suite à des siècles de consommation humaine ? On pourrait presque les entendre dire : « À force de nous déguster à Noël, on va bien vous embêter un peu ! »
Que faire face à cette crise ostreïcole ?
Si vous êtes un adepte des huîtres et que vous vous retrouvez désemparé devant le rayon poissonnerie, ne paniquez pas ! Il reste toujours le saumon fumé ou les crevettes à déguster. Cependant, pour les plus téméraires, n’hésitez pas à lancer une pétition pour demander aux huîtres de reconsidérer leur décision. Qui sait, peut-être qu’elles seront sensibles à vos supplications et décideront de revenir sur les étals des marchés !