Quel est l’impact des polluants éternels sur votre santé ?
Pourquoi les PFAS sont-ils interdits ?
Un projet de loi visant l’interdiction des PFAS vient d’être adopté à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale. Que leur reproche-t-on ?
Les PFAS, des produits toxiques pour l’environnement
Les PFAS, ou Poly Fluoroalkyl Substances, sont des composés chimiques largement utilisés dans de nombreux produits du quotidien tels que les tissus imperméables, les revêtements antiadhésifs ou les emballages alimentaires. Cependant, ces substances sont extrêmement persistantes dans l’environnement et peuvent contaminer les sols et les eaux, causant ainsi des dommages irréversibles à la biodiversité.
Les risques pour la santé humaine
En plus de leur impact sur l’environnement, les PFAS sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens et sont soupçonnés d’être cancérigènes. Leur présence dans l’eau potable et les aliments peut donc représenter un risque sérieux pour la santé humaine, d’où la nécessité de les interdire pour protéger la population.
Une alternative nécessaire
Face aux dangers que représentent les PFAS, il est crucial de développer et d’adopter des alternatives plus sûres et respectueuses de l’environnement. De nombreuses entreprises et industries commencent d’ailleurs à se tourner vers des solutions plus durables, démontrant ainsi qu’il est possible de remplacer ces substances toxiques par des alternatives plus responsables.