Début de la vaccination contre la mpox en RDC alors que l’épidémie s’aggrave

Début de la vaccination contre la mpox en RDC alors que l’épidémie s’aggrave






Vaccination contre la mpox en Afrique

Une lueur d’espoir dans la lutte contre la mpox en Afrique

Alors que l’épidémie de mpox continue à enfler rapidement dans seize pays africains, les premières doses de vaccin ont commencé à être distribuées dans les pays les plus touchés. Il s’agit d’une première sur le continent africain, et en particulier en République démocratique du Congo (RDC), où la maladie est endémique depuis cinquante ans. Après une vaste épidémie hors d’Afrique en 2022 et pas moins de deux urgences de santé publique de portée internationale – le niveau d’alerte le plus élevé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) –, décrétées en 2022 et en 2024, les Congolais ont enfin accès au précieux produit. Deux mois après la déclaration d’urgence de l’OMS, « la mpox reste un problème majeur de santé publique en Afrique », avertit Jean Kaseya, directeur de l’Africa CDC, l’agence de santé publique africaine.

Vive la vaccination contre la mpox !

C’est officiel, la vaccination contre la mpox est enfin une réalité en Afrique ! Après des années de lutte acharnée contre cette maladie, les premières doses de vaccin ont été distribuées dans les pays les plus touchés. Il était grand temps que nos amis Congolais puissent enfin bénéficier de cette avancée majeure dans le domaine de la santé publique.

Une victoire contre la mpox, mais pas encore de repos

Cette avancée dans la lutte contre la mpox est un pas important, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant. La maladie reste un défi majeur en Afrique et il est crucial de continuer à promouvoir la vaccination et la sensibilisation pour éradiquer définitivement la mpox sur le continent. Ensemble, nous sommes plus forts face à cette menace !

Célébrons cette étape cruciale dans la lutte contre la mpox

Il est temps de se réjouir et de célébrer cette étape cruciale dans la lutte contre la mpox en Afrique. La vaccination est la clé pour protéger les populations et empêcher la propagation de la maladie. Alors n’hésitons plus, encourageons la vaccination et continuons le combat pour un continent africain en meilleure santé !


Les commentaires sont clos.