Trafic de drogues : Incroyable rebondissement après la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille
Les premières interpellations à Marseille dévoilées
Quarante-huit heures après le début des premières opérations « Place nette XXL » conduites par près de 1 000 policiers et gendarmes mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, l’audience des comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Marseille a livré, mercredi 20 mars, le profil des premières personnes interpellées. Sept au total. Migrants en séjour irrégulier, chauffeur de poids lourd au chômage, jeunes en attente de formation, tous étaient soupçonnés d’opérer à l’échelon le plus bas du trafic. Des « pions utilisés comme chair à canon tant leur situation précaire n’est pas brillante », a résumé le procureur Olivier Redon, lors de la comparution de deux jeunes Algériens.
Les premiers suspects dévoilés
Les premières interpellations ont mis en lumière un panel de profils divers et variés, allant du migrant en situation irrégulière au jeune en attente de formation. Une véritable diversité de situations qui témoigne de l’étendue du trafic de drogue dans la région.
Les « pions » du trafic
Qualifiés de « pions » par le procureur, ces individus précaires sont utilisés comme de simples exécutants dans les réseaux de trafic de drogue. Leur vulnérabilité sociale est exploitée sans vergogne par les véritables organisateurs qui restent dans l’ombre.
Une opération sans précédent
L’opération « Place nette XXL » montre la détermination des autorités à lutter contre le trafic de drogue dans la région. En mobilisant un grand nombre d’effectifs, les forces de l’ordre montrent qu’aucun détail n’est laissé de côté dans cette lutte acharnée.