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Les concours de beauté des chiropracteurs dans les années 1950
RÉCIT – Dans les années 1950, des chiropracteurs entreprennent de faire la promotion de leur métier en organisant des concours de beauté centrés sur la posture des candidates, radiographie à l’appui.
Des concours pas comme les autres
Imaginez-vous en train de défiler sur un podium, une radiographie de votre colonne vertébrale à la main, pendant qu’un jury de chiropracteurs vous observe avec attention. C’était la réalité pour certaines candidates aux concours de beauté des années 1950. Pas vraiment la traditionnelle séance de maquillage en coulisses, n’est-ce pas ?
Quand la posture prime sur tout le reste
À une époque où les critères de beauté étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui, ces concours de chiropracteurs mettaient particulièrement l’accent sur la posture des participantes. Exit le teint frais et les yeux pétillants, ce qui intéressait avant tout, c’était la rectitude de la colonne vertébrale. Une vision de la beauté pour le moins… originale !
Une stratégie marketing surprenante
Promouvoir leur métier de chiropracteur en utilisant des concours de beauté comme outil de communication, il fallait oser ! Mais à l’époque, cette stratégie a visiblement porté ses fruits, puisque ces concours ont connu un certain succès. Après tout, quoi de mieux que des candidates gracieuses et bien alignées pour vanter les mérites de la chiropraxie ?