Adolescents en souffrance : la difficile adaptation des soignants de pédiatrie, révélations exclusives !
Comment réagir face à des adolescents en souffrance ?
Les défis des soignants en pédiatrie
Quelle attitude adopter ? Que dire, ou ne pas dire ? Ce sont des questions simples pour des situations qui ne le sont pas, que se posent les soignants de pédiatrie, depuis l’arrivée en nombre dans leur service de jeunes adolescents – des filles en grande majorité – en grande souffrance psychique, le plus souvent après une tentative de suicide, raconte Catherine (qui a souhaité rester anonyme), infirmière à l’hôpital Antoine-Béclère (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), à Clamart (Hauts-de-Seine).
Humour comme remède
Face à des situations parfois lourdes émotionnellement, un brin d’humour peut parfois être le remède inattendu pour apaiser les tensions. En effet, une petite touche légère peut permettre de créer un lien différent avec l’adolescent en souffrance et même de dédramatiser la situation.
La bienveillance, toujours la bienveillance
En tant que soignant, il est primordial de faire preuve de bienveillance envers les adolescents en souffrance. Leur montrer que vous êtes là pour les écouter, les soutenir et les accompagner dans leur parcours de guérison est essentiel. La bienveillance peut être un véritable baume pour leur âme.