Alerte : la coqueluche explose en France !
La coqueluche fait son grand retour en France
Une situation alarmante en France
La coqueluche est de retour en France et il s’agit d’une des flambées épidémiques les plus fortes des trente dernières années. Dix-sept personnes en sont mortes depuis le 1er janvier, dont treize enfants. Douze d’entre eux avaient moins de 2 mois, et l’un était âgé de 4 ans, selon des données de Santé publique France publiées vendredi 28 juin. SOS Médecins signalait toujours, lundi, une augmentation des actes due à des cas de coqueluche dans toutes les classes d’âge (+ 18 %).
Comment se protéger de la coqueluche ?
Face à cette recrudescence de la coqueluche en France, il est crucial de prendre des mesures pour se protéger et protéger les autres. Le moyen le plus efficace de prévention reste la vaccination. Assurez-vous que votre carnet de vaccination est à jour et consultez votre médecin si nécessaire.
Ne sous-estimez pas les symptômes
Si vous présentez des symptômes tels que la toux persistante, les quintes de toux, la fièvre et les difficultés respiratoires, consultez rapidement un professionnel de la santé. Ne négligez pas ces signes, car la coqueluche peut être dangereuse, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants.