Pourquoi notre intestin réagit autant aux polluants environnementaux ?
Les dangers invisibles pour notre santé
Les pesticides, contaminants alimentaires, microplastiques… Autant de substances invisibles à l’œil nu qui peuvent avoir un impact considérable sur notre santé. Ces éléments perturbent en effet le microbiote, fragilisant ainsi notre organisme et augmentant les risques de maladies.
1. Le microbiote en danger
Notre microbiote, autrement dit l’ensemble des micro-organismes vivant dans notre intestin, est essentiel à notre santé. C’est lui qui assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire et digestif. Or, l’exposition à ces substances toxiques perturbe l’équilibre de notre microbiote, favorisant ainsi l’apparition de divers problèmes de santé.
2. Les ennemis invisibles
Les pesticides présents dans notre alimentation, les contaminants dans l’eau que nous buvons, les microplastiques dans l’air que nous respirons… Ces ennemis invisibles sont partout et peuvent être à l’origine de troubles hormonaux, de cancers, de maladies neurologiques, etc. Il est donc primordial de limiter notre exposition à ces substances nocives.
3. Agir pour préserver notre santé
Face à ces dangers invisibles, il est important d’adopter des gestes simples au quotidien pour protéger notre santé. Privilégier une alimentation bio, filtrer l’eau que nous consommons, limiter l’utilisation de plastique… Autant de mesures qui peuvent faire la différence et préserver notre bien-être à long terme.