La révolution des coffee shops néerlandais vers la légalisation : un pas de géant !
Festival Holland Pop 1970 : Quand les cheveux poussent, la police se dévergonde
Quand la police de Rotterdam décide de la jouer incongrue, ça donne des résultats surprenants. Tout commence par une consigne pour le moins inhabituelle : « Messieurs, laissez-vous pousser les cheveux ». On aurait presque cru à une invitation à une compétition de coiffure entre policiers. Mais non, la réalité est bien plus amusante.
Les infiltrés hippies
Le jour J, prenant leur rôle d’infiltrés très au sérieux, huit jeunes enquêteurs de la police de Rotterdam troquent leurs uniformes contre des chemisettes pastel, se munissent de lunettes de soleil fantaisie, et hop, les voilà transformés en hippies pour de bon. Avec leur nouvelle apparence, ils se fondent dans la masse des festivaliers réunis sur les rives du lac de Kralingse pour le mythique festival Holland Pop de 1970.
Sexe, drogue et rock’n’roll… et cannabis
Trois jours de pur délire, de sexe, de drogue et de rock’n’roll attendent nos valeureux infiltrés. Toutes les stars de l’époque sont là, de T. Rex à Jefferson Airplane en passant par Santana et The Byrds. Et bien sûr, Pink Floyd, véritable clou du spectacle. Mais derrière toute cette effervescence musicale, c’est bien une autre vedette qui tracasse les autorités : le fameux Cannabis sativa. Cette plante, si populaire auprès des festivaliers, met la police en alerte.
Mission : infiltration et confiscation
Nos agents se retrouvent donc plongés dans un océan de fumée et de musique psychédélique, et ils doivent jouer leur rôle à la perfection pour ne pas éveiller les soupçons. Leur but ? Infiltrer les groupes de festivaliers, repérer les trafiquants de cannabis, et, lorsque l’occasion se présente, procéder à des confiscations. Une mission dangereuse, mais ô combien exaltante.
Après trois jours de débauche totale, de chansons enivrantes et de substances illicites, le festival se termine. Les cheveux longs de nos enquêteurs ont poussé, mais également leur admiration pour l’esprit festif et contre-culturel de cette époque. Ils ont réussi leur mission, et ont même acquis de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure.
Alors, si vous êtes nostalgiques de cette époque de rébellion et de liberté, peut-être devriez-vous laisser pousser vos cheveux et vous rendre dans un festival de rock. Qui sait, vous pourriez bien être surpris !