Sanofi vs Bercy : Un conflit explosif à propos de la vente du Doliprane !
Le destin incertain du Doliprane
Dans quelle escarcelle échouera le Doliprane ? Alors que le président Emmanuel Macron a fait du paracétamol un symbole de la politique de reconquête sanitaire entreprise par l’Etat, Sanofi s’apprête à dire adieu à l’iconique petite boîte jaune, dont il a hérité il y a vingt ans lors de l’absorption d’Aventis. De quoi créer quelques frictions entre le gouvernement et le leader français de l’industrie pharmaceutique.
Vers un nouveau propriétaire pour le Doliprane ?
Le Doliprane risque-t-il de changer de mains ? La décision de Sanofi de se séparer de ce produit emblématique ouvre la voie à de nombreuses spéculations sur son futur propriétaire. Serait-ce un laboratoire pharmaceutique étranger ou une startup innovante ? Le suspense reste entier.
Un coup dur pour le gouvernement français
La sortie du Doliprane du giron de Sanofi pourrait être perçue comme un revers pour la politique de relocalisation prônée par le président Macron. En effet, comment justifier la disparition d’un symbole de la santé made in France sur le marché international ? Une question qui risque de faire grincer des dents à l’Elysée.
Quel avenir pour le paracétamol en France ?
Avec le départ programmé du Doliprane de chez Sanofi, quel sera l’impact sur la consommation de paracétamol en France ? Les consommateurs devront-ils se tourner vers d’autres marques ou vers des médicaments génériques ? L’avenir de nos armoires à pharmacie est-il en péril ? Rien n’est moins sûr, mais une chose est certaine, le Doliprane aura marqué des générations de Français.