Cannabis : une drogue moins dangereuse ? Décision imminente du gouvernement américain !
Le cannabis aux Etats-Unis bientôt moins tabou ?
Une révolution en marche ?
Aux Etats-Unis, le cannabis est en passe de voir son statut assoupli au niveau fédéral. Selon l’Agence France-Presse (AFP), s’appuyant sur une source proche des autorités américaines qui a requis l’anonymat, le ministère de la justice va recommander, mardi 30 avril, à l’office du budget de la Maison Blanche de faire passer le cannabis de la catégorie 1, celle des substances considérées comme très addictives et sans intérêt médical, telles que l’héroïne, à la catégorie 3, dans laquelle se trouvent par exemple certains médicaments à la codéine.
Adieu clichés et préjugés
Cette recommandation marque un tournant dans la perception du cannabis aux Etats-Unis. Fini les stéréotypes associés à cette plante, place à une approche plus médicale et moins répressive. Les mentalités évoluent, pour le plus grand plaisir des partisans de sa légalisation.
Une légalisation en vue ?
Avec cette possible reclassification du cannabis, de nombreux états pourraient voir d’un bon œil sa légalisation à des fins médicales voire récréatives. Les premiers pas vers une dépénalisation en douceur sont en train d’être posés, et l’avenir s’annonce vert pour les amateurs de cannabis aux Etats-Unis.