Sages-femmes : débat enflammé sur l’extension des IVG instrumentales !

Sages-femmes : débat enflammé sur l’extension des IVG instrumentales !






Un décret qui fait du bruit

Un décret qui fait du bruit

Un pas en avant… Vraiment ? Voilà des mois que les soignants pratiquant l’avortement réclamaient que la possibilité de réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG) instrumentale – autrement dit, au bloc opératoire – soit élargie aux sages-femmes. Celles-ci pouvaient déjà le faire, mais seulement à titre expérimental, depuis novembre 2022. Le décret finalement publié au Journal officiel, dimanche 17 décembre, censé acter l’élargissement de leurs compétences, suscite un vif émoi.

Un élargissement qui divise

La décision de permettre aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales est loin de faire l’unanimité. En effet, certains estiment que cela va à l’encontre de leur rôle traditionnel, tandis que d’autres applaudissent cette avancée vers une plus grande accessibilité des soins.

La polémique ne fait que commencer

Le débat est loin d’être clos. Les opinions divergent sur l’impact que cette mesure aura sur le système de santé et sur la profession de sage-femme en général. Une chose est sûre, ce décret continue de susciter de vives réactions.

Un pas en avant ou un pas de trop ?

Alors que certaines voix s’élèvent pour saluer cette avancée, d’autres se demandent si elle ne risque pas de fragiliser la profession de sage-femme. Une chose est sûre, le décret n’a pas fini de faire parler de lui.


Les commentaires sont clos.