Découvrez comment obtenir les tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée dès décembre !
Restriction de la prescription des opioïdes
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui tente depuis des années de contrôler les risques liés à la prise des médicaments opioïdes, qui ont notamment provoqué une crise sanitaire aux Etats-Unis, en particulier le fentanyl, vient de prendre une décision radicale : le tramadol et la codéine, deux médicaments opioïdes, devront être prescrits sur ordonnance dite « sécurisée », c’est-à-dire infalsifiable, à compter du 1er décembre, a-t-elle annoncé, jeudi 26 septembre.
Une mesure préventive importante
Cette décision prise par l’ANSM vise à éviter que les médicaments opioïdes ne tombent entre de mauvaises mains. En sécurisant les prescriptions de tramadol et de codéine, l’agence espère limiter les abus et les risques de dépendance.
Une ordonnance « tamper-proof »
Dorénavant, les patients devront se plier à cette nouvelle exigence d’ordonnance sécurisée. Adieu les ordonnances traditionnelles faciles à reproduire, bonjour les prescriptions infalsifiables ! Une mesure qui compliquera la vie des amateurs de contrefaçon pharmaceutique.
Des dealers de contrefaçons déçus
Avec cette nouvelle réglementation, les trafiquants de faux médicaments opioïdes risquent de perdre une source de revenus importante. Fini le temps où l’on pouvait trouver des comprimés douteux dans les rues, maintenant il faudra une ordonnance sécurisée pour se procurer du tramadol et de la codéine.