ÉVÊQUES DE FRANCE CHOQUENT AVEC LEUR PRIÈRE SUR LA FIN DE VIE POUR NOËL
Des bancs d’église remplis à Noël
Chaque année, les bancs de nos églises se remplissent à l’approche de Noël. Il semblerait que la magie de cette fête opère toujours et rassemble croyants et non-croyants pour célébrer ensemble. Mais cette année, il semblerait que nos évêques aient décidé de profiter de cet afflux de fidèles pour faire passer un message un peu différent.
Une stratégie inattendue
En effet, la Conférence des évêques de France a décidé de saisir cette occasion unique pour adresser un message politique. Plutôt surprenant, n’est-ce pas ? Qui aurait cru que nos chers évêques se lanceraient dans l’arène politique en cette période festive ?
Un sujet sensible
Cette année, c’est la question de la fin de vie qui sera au cœur des prières universelles lues à l’issue de l’homélie de la messe de Noël. Un sujet certes important, mais qui peut surprendre dans ce contexte traditionnellement consacré à la naissance de Jésus. Espérons que cette décision ne viendra pas troubler la quiétude des fidèles en ce jour de fête !
Une tactique audacieuse
Quoi qu’il en soit, il semblerait que nos évêques aient une certaine ambition concernant cette stratégie inattendue. Espérons pour eux que les fidèles n’y verront pas une intrusion trop prononcée dans leur célébration de Noël, car il serait dommage que cette initiative se retourne contre ses instigateurs. En tout cas, on peut dire que nos évêques ne manquent pas d’audace !