Vaccination enfants : la pandémie de Covid-19 a-t-elle inversé la tendance ?
Rattrapage de la vaccination dans le monde : une lueur d’espoir
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences inattendues
Diphtérie, tétanos, coqueluche : le retard de vaccination provoqué au niveau mondial par la pandémie de Covid-19 est en train d’être rattrapé. Une bonne nouvelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) nuancent toutefois dans leur rapport publié mardi 18 juillet, car les niveaux actuels sont encore inférieurs à ceux, prépandémiques, de 2019. Surtout, de grandes disparités existent entre les différentes régions du monde, appelant à redoubler d’efforts partout.
Une course contre la montre pleine de rebondissements
Depuis le début de la pandémie, les campagnes de vaccination ont été mises en veilleuse. Mais maintenant, c’est le moment pour ces vaccins de sortir de l’ombre et de briller à nouveau sur le devant de la scène. Cependant, il ne faut pas se bercer d’illusions ; ils ont encore du chemin à parcourir pour retrouver leur gloire d’antan.
Des régions qui avancent à leur propre rythme
Bien que le rattrapage soit en cours, il est important de souligner qu’il n’a pas lieu au même rythme partout dans le monde. Certaines régions enregistrent une progression fulgurante, tandis que d’autres peinent à se mettre à jour. Il est nécessaire de faire preuve de solidarité et d’unité pour que personne ne soit laissé pour compte. Après tout, un vaccin pour tous est un vaccin pour tous.