Révolution psychanalytique encore d’actualité selon Eli Zaretsky
Interview avec Eli Zaretsky : l’histoire de la psychanalyse revisitée
Un professeur passionné par l’histoire de la pensée
Professeur d’histoire à la New School for Social Research de New York, Eli Zaretsky étudie l’histoire de la pensée, de la famille et du capitalisme à l’époque contemporaine. Il a consacré plusieurs livres à l’histoire de la psychanalyse, dont Secrets of the Soul (Knopf, 2004), traduit en français sous le titre Le Siècle de Freud. Une histoire sociale et culturelle de la psychanalyse (Albin Michel, 2008) et Political Freud : A History (Columbia University Press, 2017), non traduit.
Une approche originale de la psychanalyse
Eli Zaretsky apporte un regard nouveau sur l’histoire de la psychanalyse en mettant en lumière ses aspects sociaux et culturels. Sa recherche approfondie lui permet de nous faire découvrir des facettes méconnues de ce domaine fascinant.
L’importance de comprendre le passé pour appréhender l’avenir
En explorant de manière critique l’histoire de la psychanalyse, Eli Zaretsky nous invite à réfléchir sur l’impact de cette discipline sur notre société actuelle. Ses travaux nous incitent à prendre du recul et à questionner nos certitudes, pour mieux appréhender les enjeux de demain.