Pourquoi la financiarisation du système de soins ne peut être évitée

Pourquoi la financiarisation du système de soins ne peut être évitée




La leçon de la pandémie pour Emmanuel Macron

La leçon de la pandémie pour Emmanuel Macron

Une révélation inattendue

Qui aurait cru qu’une pandémie mondiale nous donnerait une leçon de politique économique ? Et pourtant, c’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron lors de son adresse aux Français du 12 mars 2020. En effet, le président français a affirmé que cette crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de placer certains biens et services en dehors des lois du marché. Une véritable révélation pour beaucoup de citoyens, mais également une prise de position forte pour le chef de l’État.

Des décisions radicales à venir

En outre, Emmanuel Macron a annoncé que les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture dans ce sens. Autrement dit, il semble que le président soit prêt à prendre des mesures radicales pour remettre en question le fonctionnement actuel du marché sur certains aspects. Une prise de position qui ne manquera pas de susciter des débats et des réactions diverses dans les prochains mois.

Une responsabilité à assumer

Enfin, il est clair que ces déclarations engagent le président à assumer la responsabilité de ses propos. S’il est facile de parler de rupture avec les lois du marché, les actes concrets qui en découleront seront certainement plus complexes à mettre en œuvre. Cependant, il est indéniable que cette annonce marque un tournant dans la politique économique du pays, et cela ne passera pas inaperçu.


Les commentaires sont clos.