Pandémies : les dissensions entre les Etats membres de l’OMS compromettent la santé mondiale
Échec de l’accord mondial sur la préparation aux pandémies
Un travail méticuleux en vain
Deux ans et demi de discussions acharnées, de négociations tendues et de conciliabules interminables n’ont malheureusement pas suffi à aboutir à un accord mondial sur la préparation et la réponse aux pandémies. Les délégués des 194 États membres de l’OMS se sont une nouvelle fois heurtés à des désaccords profonds, laissant planer le doute sur l’efficacité future de la coopération internationale en cas de crise sanitaire majeure.
Retour à la case départ
Après des mois de travail acharné et de compromis laborieux, il semblerait que les représentants des différents pays aient fait fausse route. Le rêve d’un accord mondial semblait à portée de main, mais il s’est finalement volatilisé dans les méandres des négociations internationales. Espérons que ce n’est qu’un contretemps et que les parties sauront se retrouver autour de la table pour enfin trouver un terrain d’entente.
Des ratés qui font tache
L’échec de cet accord mondial souligne une fois de plus les difficultés rencontrées par la communauté internationale pour faire face aux pandémies. Les ratés dans la coopération internationale lors de la crise du Covid-19 ont laissé des cicatrices profondes, et il est essentiel de tirer les leçons de ces erreurs pour mieux préparer l’avenir. Espérons que les États sauront mettre de côté leurs intérêts nationaux pour travailler ensemble à la construction d’un monde plus résilient face aux menaces sanitaires.