Héritage pour une politique publique ambitieuse face au grand âge !
Le report de la proposition de loi sur le « bien-vieillir »
Le gouvernement a annoncé en juillet le report sine die de la proposition de loi sur le « bien-vieillir » portée par les députés de la majorité présidentielle, et aux ambitions pourtant modestes. La nécessité de préparer nos services publics et la société tout entière au vieillissement de la population, en particulier aux risques liés à la dépendance, est pourtant plus criante que jamais.
Un report qui n’est pas sans conséquences
Ce report suscite bien des interrogations. Nous nous retrouvons dans une situation où la proposition de loi sur le « bien-vieillir » est en quelque sorte « bien-mourir ». Le gouvernement aurait-il perdu la clé de la jeunesse éternelle ?
Une société qui refuse de prendre de l’âge
Alors que nos crèmes anti-âge envahissent les rayons de nos supermarchés, la société dans son ensemble semble refuser de prendre de l’âge. On commence à se demander si nos dirigeants n’ont pas succombé à l’appel des cosmétiques et préfèrent garder une image éternellement jeune plutôt que de faire face aux réalités du vieillissement de la population.
Le vieillissement, une urgence incontournable
Il est grand temps d’agir pour préparer nos services publics à cette nouvelle réalité. Nos établissements de santé et nos maisons de retraite ressemblent déjà à des boîtes de thon géantes. Nous attendons tous avec impatience que ce problème soit réglé, quitte à mettre notre crème anti-rides de côté pour un instant.