Explosion inquiétante des taux d’obésité dans les pays à faible et moyen revenu !
L’obésité dans les pays à faible et moyen revenu
L’obésité n’est pas qu’un problème de pays riche. Depuis plusieurs années, les taux d’obésité augmentent plus rapidement dans les pays à faible et moyen revenu que dans les pays à haut revenu, aussi bien dans les zones urbaines que rurales. C’est ce que relève un rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA), publié mercredi 19 juillet à l’occasion du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tient du 24 au 26 juillet à Rome.
Une réalité inattendue
Qui aurait cru que l’obésité serait plus présente dans les pays à faible et moyen revenu ? On associe souvent l’obésité aux fast-foods et à la surconsommation de sucreries dans les pays riches. Eh bien, détrompez-vous ! Les chiffres montrent que les pays moins développés sont également touchés par ce problème de taille… c’est le cas de le dire !
Un défi pour le développement rural
L’obésité dans les zones urbaines et rurales des pays à faible et moyen revenu pose un sérieux défi pour le développement rural. En effet, cette tendance met en péril la santé de la population et affecte également l’agriculture et l’économie de ces pays.
Des solutions urgentes
Il est urgent d’agir pour freiner la hausse de l’obésité dans ces régions. Des politiques publiques appropriées, axées sur une alimentation saine et équilibrée, ainsi que des programmes d’éducation et de sensibilisation, sont nécessaires pour combattre ce problème. Tout le monde mérite d’avoir accès à des aliments nutritifs et de qualité.