Découvrez comment Jean-Michel Berenger élève des punaises de lit sur son bras à l’IHU de Marseille !

Découvrez comment Jean-Michel Berenger élève des punaises de lit sur son bras à l’IHU de Marseille !




Un festin insolite pour des punaises de lit


Un festin insolite pour des punaises de lit

Du sang humain chauffé à 37°C, contenu dans des capsules fermées par une feuille de paraffine, pour imiter la peau. C’est le festin que sert chaque semaine l’entomologiste Jean-Michel Berenger, de l’IHU de Marseille, à son élevage de punaises de lit, vivant dans des flacons de 4 centimètres de diamètre. « Nous achetons ces poches non utilisables pour l’homme à l’Etablissement français du sang, précise le scientifique en blouse blanche et baskets de running. Mais quand une souche précieuse ne prend pas, et ne mange pas sur ces membranes artificielles, je la nourris en renversant la boîte sur mon bras. »

Une expérience culinaire unique pour nos petites punaises

Jean-Michel Berenger, passionné d’entomologie, donne un nouveau sens à la notion de « repas gastronomique ». Et si certains se plaignent de la complexité de certains plats, imaginez un instant préparer le mets parfait pour des punaises de lit ! Avec du sang humain chauffé à une température corporelle de 37°C, le savant entomologiste recrée l’expérience gustative de nos petits insectes à six pattes.

Un régime alimentaire très spécifique

Il n’est pas rare que l’expérience échoue lorsque les punaises refusent de se nourrir sur des membranes artificielles. Dans ce cas, Jean-Michel Berenger n’a pas le choix : il doit intervenir lui-même. D’une main sûre et expérimentée, l’entomologiste renverse la boîte sur son propre bras pour contenter ces petits voraces, leur offrant ainsi un régime alimentaire très personnalisé.

Des dons de sang surprenants

La question peut se poser : où se procure-t-on du sang humain pour alimenter un élevage de punaises de lit ? Ne vous inquiétez pas, Jean-Michel Berenger a pensé à tout. En effet, l’équipe se fournit auprès de l’Etablissement français du sang, qui propose des poches en excès ou inutilisables pour les besoins humains. Voilà qui donne un nouveau sens à la générosité et au don du sang ! Alors, si vous êtes tentés par l’expérience, n’hésitez plus à vous porter volontaire !


Les commentaires sont clos.