Alerte ! Deux cas autochtones de dengue frappent les Bouches-du-Rhône !
Alerte : Des cas autochtones de dengue en France
Il s’agit des premiers cas autochtones de la saison estivale. Deux personnes résidant ensemble à Gardanne, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, ont été identifiées comme porteuses du virus de la dengue alors qu’elles n’avaient pas voyagé en zone contaminée avant l’apparition de leurs symptômes. Cela signifie qu’elles ont attrapé la maladie sur le territoire français, par l’intermédiaire d’un moustique-tigre – Aedes albopictus de son vrai nom. Un premier signal pris au sérieux par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors que le nombre de moustiques-tigres ne fait qu’augmenter sur le territoire métropolitain depuis son arrivée en 2004 à Menton.
Des moustiques-tigres qui se la jouent frenchies
Eh oui, nos moustiques-tigres locaux ont décidé de se la jouer « à la française » en transmettant la dengue aux habitants de Gardanne, près de Marseille. Exit les voyages exotiques pour attraper des maladies tropicales, nos moustiques-tigres ont décidé de rendre service à ceux qui n’aiment pas les longs trajets en avion. Une petite piqure et hop, le tour est joué ! Tout ça en restant sur le territoire français, bien évidemment.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur en alerte
La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur est en alerte ! L’Agence régionale de santé (ARS) a pris très au sérieux ce premier signal des cas autochtones de dengue et n’a pas tardé à réagir. Après tout, personne ne veut courir le risque d’être piqué par ces moustiques-tigres habitués à la vie en bord de mer et aux bains de soleil. Si vous habitez dans la région, il est recommandé de prendre des mesures préventives pour éviter les piqûres et protéger votre entourage. Car oui, nos moustiques-tigres français sont très sociables et aiment partager leurs expériences avec leurs amis.
La lutte contre les moustiques-tigres s’intensifie
Face à cette invasion de moustiques-tigres, les autorités n’ont pas l’intention de se laisser faire. Des campagnes de sensibilisation sont prévues pour informer et éduquer la population sur les moyens de prévention. Jardins, balcons, terrasses, aucune zone n’est épargnée. Les moustiques-tigres sont partout et ne comptent pas partir de sitôt. Alors, si vous êtes du genre à aimer les nuits tranquilles et les bains de soleil sans soucis, il est grand temps de prendre vos précautions. Protégez-vous, protégez vos proches, et faites en sorte que nos amis les moustiques-tigres restent loin, très loin de chez nous.