500 millions d’euros : la solution miracle pour sauver les hôpitaux en crise !
Une bouée de sauvetage pour les hôpitaux français
Face aux difficultés financières des hôpitaux, le gouvernement a annoncé, vendredi 16 février, une « aide exceptionnelle » de 500 millions d’euros pour soutenir les établissements de santé publics et privés. Cette enveloppe sera répartie par les agences régionales de santé selon des « critères d’activité », a indiqué le ministre délégué chargé de la santé, Frédéric Valletoux, « afin de soutenir ceux dont la situation financière est dégradée ». Le gouvernement prévoit également de restituer une enveloppe de 470 millions de crédits non consommés, qui étaient inscrits aux dépenses du budget de la Sécurité sociale 2023, aux établissements publics et privés non lucratifs.
Une main tendue aux hôpitaux
500 millions d’euros, pas mal! On dirait que le gouvernement lance un SOS financier aux hôpitaux. Espérons que cette aide exceptionnelle leur permettra de sortir la tête de l’eau.
Des critères d’activité un peu flous
Selon des « critères d’activité »? On peut se demander ce que cela signifie exactement. Les hôpitaux vont-ils devoir organiser des mini-JO pour prétendre à leur part du gâteau?
Des crédits non consommés, comme des restes de repas
Rendre des crédits non consommés, c’est un peu comme ramener des restes à la maison après un bon repas au restaurant. Les établissements de santé vont pouvoir se régaler avec cette « nouvelle » enveloppe budgétaire!