Violences sexistes et sexuelles : enquête choc de l’ordre des médecins #metoo

Violences sexistes et sexuelles : enquête choc de l’ordre des médecins #metoo




Enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical

Enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a lancé lundi 23 septembre une enquête auprès de tous les médecins et « docteurs juniors » sur les violences sexistes et sexuelles subies dans le cadre professionnel, dont les résultats seront publiés à la fin de l’année 2024. Cette enquête fait suite à la vague de témoignages et de réactions de médecins, internes et autres soignantes survenue au printemps, dans le sillage du mouvement #metoo.

Des révélations choquantes à venir ?

La perspective de découvrir les résultats de cette enquête peut susciter une certaine appréhension. Qui aurait pu imaginer que des violences sexistes et sexuelles aient pu se produire dans un milieu aussi respecté que celui de la médecine ? Les révélations pourraient bien secouer les esprits et faire prendre conscience de l’ampleur du problème.

Une prise de conscience nécessaire

Il est primordial de mettre en lumière les violences subies par les soignantes, qu’elles soient juniors ou plus expérimentées. Cette enquête pourrait permettre une prise de conscience collective et inciter à mettre en place des mesures pour lutter contre ces comportements inacceptables. Il est temps que le milieu médical prenne enfin en charge cette problématique sérieusement.

Agir pour un environnement de travail sain

Il est impératif que des actions concrètes soient prises à la suite de cette enquête. Former, sensibiliser, sanctionner si besoin… Il est temps de changer les mentalités et de créer un environnement de travail respectueux et bienveillant pour tous les soignants, quel que soit leur statut. Ne laissons plus de place aux comportements déplacés et aux violences.


Les commentaires sont clos.