Les secrets génétiques de Mpox, le virus qui défie l’homme !

Les secrets génétiques de Mpox, le virus qui défie l’homme !







L’étrange épidémie de la variole du singe

L’étrange épidémie de la variole du singe

A l’été 1958, une épidémie d’infections cutanées ressemblant à la variole survient chez des singes macaques du Statens Serum Institut de Copenhague utilisés pour la recherche sur la poliomyélite et la fabrication d’un vaccin. Les analyses révèlent l’existence d’un nouveau virus du genre orthopox de la famille des poxvirus, apparenté à celui de la variole humaine. On le nomme alors « virus de la variole du singe ». Dans les années suivantes, il provoquera d’autres épidémies chez des primates dans différents instituts de recherche en France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, sans que son origine puisse être retracée.

Quand les singes attrapent la variole

En 1958, les singes du Statens Serum Institut ont eu une mauvaise surprise : une épidémie d’infections cutanées rappelant la variole a fait son apparition. Pas de panique, ce n’était que le virus de la variole du singe qui s’invitait chez ces primates décidément pas chanceux.

Un virus mystérieux à l’origine floue

Depuis cette première épidémie, le virus de la variole du singe a fait des émules dans d’autres instituts de recherche à travers le monde. Mais d’où vient-il ? Mystère et boule de poils ! Son origine reste toujours aussi sombre, laissant les scientifiques perplexes.

Une histoire de famille chez les poxvirus

Apparenté au virus de la variole humaine, le virus de la variole du singe fait partie de la grande famille des poxvirus. Et visiblement, ces virus n’ont pas fini de nous surprendre avec leurs épidémies sauvages et leurs origines mystérieuses.


Les commentaires sont clos.