Cette astuce incroyable pour sortir de l’enfermement mental va vous surprendre!
Le phénomène de l’absence : quand la réalité s’évapore
Un phénomène déconcertant
La première fois que j’ai vécu un énorme moment d’absence, c’était en 2019, j’avais 19 ans. J’étais en première année de licence à Sciences Po Bordeaux. C’était comme si j’étais dans la lune, mais de façon beaucoup plus intense, et pendant des heures. J’étais physiquement en classe mais mentalement, j’avais l’impression de voler, de n’être dans aucun lieu. J’étais complètement déconnectée de ma réalité corporelle. Depuis ce jour-là, ça s’est reproduit et c’était hors de contrôle, je ne me rendais même pas compte que j’étais dans cet état. Une fois que je revenais à la réalité et que je regardais ma montre, je me rendais compte que trois heures s’étaient écoulées.
Le sentiment d’échapper à la réalité
Au début je pensais que j’étais une feignasse et que je dormais toute la journée, mais en réalité je ne fermais pas vraiment les yeux, ce n’était pas un sommeil. Je me suis voilé la face, j’essayais de vivre ma vie malgré tout, mais j’avais beaucoup de mal en cours cette année-là.
La difficulté de vivre avec ce phénomène
Depuis ce jour-là, ça s’est reproduit et c’était hors de contrôle, je ne me rendais même pas compte que j’étais dans cet état. Une fois que je revenais à la réalité et que je regardais ma montre, je me rendais compte que trois heures s’étaient écoulées. Au début je pensais que j’étais une feignasse et que je dormais toute la journée, mais en réalité je ne fermais pas vraiment les yeux, ce n’était pas un sommeil.