Comment le silence peut transformer votre vie, selon l’écrivain Jacques Tassin
La Semaine du Son de l’Unesco
La Semaine du son de l’Unesco, qui se tient jusqu’au 28 janvier, nous invite à tendre l’oreille pour écouter les voix du monde. Il en est une, pourtant, pour laquelle aucun programme ne nous proposera de prêter l’ouïe. Telle est la voix du silence, que nous avions redécouverte le temps d’un long confinement qu’imposait une pandémie, et qui revient ces jours-ci avec la neige.
Ecouter les voix du monde
La Semaine du son de l’Unesco nous invite à écouter le monde qui nous entoure, mais il y a une voix qui se fait discrète et pourtant omniprésente : la voix du silence. Parfois, elle est plus expressive que n’importe quel son.
Le retour du silence avec la neige
La Semaine du son de l’Unesco coïncide cette année avec de belles chutes de neige, ramenant avec elle la voix du silence. Le calme blanc qui s’installe apporte avec lui une certaine douceur auditive, une invitation à écouter la nature dans son silence.
Redécouvrir la voix du silence
Alors que nous nous laissons emporter par les sons du monde, n’oublions pas de prêter attention à la voix du silence. Elle peut nous apporter calme et sérénité, et parfois même plus de sens que n’importe quelle parole prononcée.